Gravure n°74


Traduction :
Ainsi l’oiseleur aux aguets tend-il au merle, de jour, de traîtres filets. Et de nuit il fait ses prises à la lueur d’une chandelle.
________________________________________________

(24 03 06). Pour la gravure N°74, page 75, ceci cité dans une revue de chasse (Nos Chasses, récent N°) et tiré de B. des Bruyères, L’Eglise et la chasse, éd. du Gerfaut. 

Léon XIII a fait établir dans les jardins du Vatican un « ROCOLO ». Ce système de chasse est fort en vogue en Lombardie et dans les plaines qui bordent le Piémont. Voici en quoi consiste le ROCOLO : on forme un enclos entouré de broussailles sur un terrain légèrement incliné ; autour des broussailles on tend des filets ayant quatre mètres et même cinq mètres de hauteur ; sur un terrain dénudé, de la menue grenaille et quelques alouettes encagées ou même simplement attachées par la patte. Le chasseur est à l’affût dans une petite hutte recouverte de branchages verts et , lorsqu’il juge que l’enclos est suffisamment pourvu de petits oiseaux, il agite une cloche pour effrayer les alouettes. L’alouette effrayée a le vol trés bas, comme presque tous les petits oiseaux et vient donner dans les filets que le chasseur abat au premier son de cloche. Dans le Milanais on complique le piège en semant des bâtons gluants sur les broussailles de façon à prendre à la posée qui suit l’effarouchement les alouettes qui ont pu s’échapper de l’enceinte. Léon XIII, lorsqu’il était archevêque de Pérouse, se livrait avec ardeur à cette chasse de son enfance, telle est la distraction que sa sainteté affectionne.

N.B. Léon XIII est-il ce pape à qui un armurier français avait offert un modèle magnifique de fusil de chasse? Diano nous avait trouvé une photo de ce pape recevant le fusil. Elle n’a pas été publiée par le Saint Hubert et elle est perdue. 

_____________________________________




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire