jeudi 18 octobre 2018


PRÉSENTATION

Ce site propose une traduction française des légendes en latin qui accompagnent les 105 gravures de Stradanus (Jan van der straet ; giovanni della strada ; Bruges 1523 – Florence 1605), ordinairement nommées « Les chasses » ou « Venationes », composées par l’écrivain des Pays-Bas Kilianus (Cornélius Kiliaan ; 1529-1607) très probablement, selon nous, sur des indications de l’érudit humaniste Luigi Alemani.
Seulement une trentaine a été traduite par Duchartre pour son édition partielle de l’ouvrage et c’est seulement en langue anglaise que Welmoet-Bok-van-Kamen a fait l’ensemble du travail à l’occasion de sa thèse à l’université Johns Hopkins (Maryland. 1977) sur notre artiste. Travail important mais jamais publié, il est difficile de s’en procurer une copie.
Nous avons travaillé repris et souvent corrigé le travail de ces deux auteurs sur les reproductions des planches mises à notre disposition par Monsieur Claude d’Anthenaise, conservateur du Musée de la Chasse et de la Nature, qui possède certainement l’exemplaire le plus complet des « Chasses… ». Qu’il soit remercié.
Les amateurs de notre talentueux graveur et peintre humaniste peuvent citer librement notre traduction en indiquant simplement la source (Traduction de Jean Maffioletti. Blogger) Mais le plus important est évidement de proposer sur ce site les corrections qui peuvent paraître utiles. De la même façon toutes les questions, hypothèses et interprétations relatives aux « Chasses » y sont attendues avec le plus grand intérêt.

Jean Maffiolletti


Indices bibliographiques :
-Welmoet bok van kammen. Stradanus and the hunt. 1977.
On peut obtenir copie de la thèse à UNIVERSITY MICROFILMS INTERNATIONAL. 300 North zeeb road. Ann Arbor. Michigan. 48 106. USA.
Pierre-Louis Duchartre. Les Venationes de Stradanus. 1973.
Kilianus Latijnsche Gedichten. Max Rooses. Antwerpen. 1880.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire